ATELIERS TECHNIQUES

Pour chaque atelier, le congressiste est actif et participe pleinement aux activités.

Les clés du jazz vocal

Avec Thierry Lalo

 

vendredi 7 septembre à 14h45

samedi 8 septembre à 17h45

Comprendre et sentir quelques bases et spécificités rythmiques (phrasé, tempo, sens du swing, accentuation...), harmoniques (intonation, conscience harmonique des pupitres), vocales (couleur, dynamique, articulation), linguistiques (prosodie, scat, prononciation de l’anglais chanté).
Travail avec et sans partition, pour entrouvrir les portes de la pratique du jazz vocal en associant exigence et décontraction.

Ice breakers

Avec Merel Martens

 

vendredi 7 septembre à 17h45

samedi 8 septembre à 10h30

Comment se sentir à l’aise et sans complexe pour chanter ?

Pour se sentir à l’aise, nous devons...

briser la glace ! 

Voici  un chemin nouveau qui utilise la voix et le corps dans des jeux et des brise-glace pour créer une ambiance idéale pour la musique vocale !

Yoga et chant choral

Avec Lise Rodriguez

 

vendredi 7 septembre à 16h30

samedi 8 septembre à 16h30

Chant et yoga se rencontrent à travers les notions communes de posture, de respiration, de concentration, d’écoute, de vibration, d’équilibre, du juste milieu à trouver entre fermeté et souplesse…

Loin de toute performance et de toute représentation, le yoga permet d’expérimenter pleinement les différents exercices qui, en renforçant l’ancrage ou en prolongeant le travail sur le souffle, fortifient et apaisent à la fois. En fin de séance, il sera proposé un court yoga nidra, technique puissante de relaxation et de ressourcement.

Lise Rodriguez est titulaire du CA de violon et enseigne au CRR d’Angers où elle forme de nombreux élèves.

Ayant joué au sein de formations de musique de chambre ou d’orchestres de chambre en tant que violon solo, elle s’est de plus en plus consacrée à l’art de la pédagogie.

Diplômée d’Histoire de l’Art, elle a souvent proposé des concerts avec sa classe dans différents musées, tissant des liens entre les œuvres exposées et interprétées.

Egalement professeur certifié de Yoga, elle dirige des ateliers de yoga destinés aux élèves CHAM du CRR, ateliers qui rencontrent un vif succès.

Elle est l’auteur du livre Musique et Yoga, la quête du juste (2016), salué par d’élogieuses critiques.

Un travail sans parole

avec des enfants

Avec Tom Johnson 

 

samedi 8 septembre à 11h45

dimanche 9 septembre à 11h45

Travailler avec les enfants dans le contexte d'une école primaire entraîne des difficultés spécifiques. Dans le contexte urbain actuel, tous les enfants ne comprennent pas la langue de l'école et la communication est parfois difficile.

Le chant est l'outil idéal pour impliquer activement tous les élèves sans avoir à maîtriser la langue.

Dans cet atelier, nous discuterons des trucs et astuces de la communication non-verbale. Comment apprendre efficacement une chanson sans utiliser de mots pour cela.

Tom Johnson (1988) commence son éducation musicale à l'académie d'Ekeren (Belgique) à l'âge de neuf ans, où il choisit le violon pour l'instrument. En 2011, il obtient son Master violon (Royal Conservatory Antwerp). Au cours de cette formation, il a développé un grand amour pour chanter dans une chorale. Il suit la leçon de direction chorale avec Luc Anthonis et Geert Hendrix. En 2017, il a obtenu son Master. Au cours de sa formation, il se spécialise dans le travail avec les enfants à tous les niveaux. il a sa propre chorale de jeunesse: Carmina de Ekeren, il a mené l'enfance par intérim de l'Opéra flamand et chante régulièrement avec les enfants dans les écoles élémentaires, les différentes organisations (Anvers Symphony Orchestra, Chorale & Voix, le Chœur de la Radio flamande). De cette façon, il essaie de faire chanter le plus d'enfants possible.

 

Mise en voix, mise en route !

Avec Maud Hamon-Loisance

 

samedi 8 septembre à 14h

dimanche 9 septembre à 10h30

Une bonne préparation du chœur en début de répétition est l’étape clé d’une séance de travail efficace, avec des enfants, des jeunes ou des adultes. Mettre en route le corps,  le souffle, la voix, l’oreille peut s’envisager de différentes manières avec de nombreux exercices adaptables, ludiques et polyvalents.

©Baptiste Vignasse

Maud Hamon-Loisance a étudié le chant, la direction de chœur et d’orchestre au CNSMD de Lyon et à la Hochschule für Musik Hans Eisler à Berlin. Elle obtient son master en Juin 2010. Ayant un intérêt fort pour la diversité des répertoires, elle est amenée à diriger aussi bien la Passion selon St Matthieu de Bach que les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, la Messe en mi mineur de Bruckner, les Scènes de village de Bartok ou les Cantigas de Ohana.

Dirigeant de nombreux chœurs d’enfants, de jeunes et d’adultes depuis 15 ans, Maud est depuis 2011 professeur chargée de la direction des ensembles vocaux et de l’enseignement de la direction de chœur au conservatoire de Grenoble. Elle développe dans ce cadre de nombreux projets artistiques, recherchant toujours l’épanouissement individuel au sein du travail collectif. Elle favorise l’interdisciplinarité et les échanges internationaux en cherchant à faire et à mettre en scène le répertoire choral autrement.

Avec les chœurs Métaphores et Oxymore, chœurs d’étudiants du conservatoire, elle remporte plusieurs prix internationaux lors des concours d’Arezzo et Gorizia  (Italie) en 2014 et 2016. Également primée lors du 5ème concours international de jeunes chefs de chœur à Ljubljana (Slovénie), elle est depuis régulièrement invitée lors d’évènements internationaux dans différents pays comme l’Allemagne (Eurotreff 2013), l’Italie (Europa Cantat 2012), l’Estonie (Europa Cantat Junior 2011), la Norvège (Europa Cantat Junior 2014), la Turquie (Korofest 2014) ou encore le Cameroun.

L’approche de la scène avec des enfants... à travers une chanson

Avec Elisabeth Ponsot

 

samedi 8 septembre à 14h et 16h30

D’abord prendre le temps de se reconnaître dans la chanson, de s’en approprier le message, pour la croquer… à pleine bouche… Puis mettre nos imaginaires à son service… 

Progressivement la mettre en mouvement… ou pas…

Enfin l’offrir au spectateur qui se l’appropriera à son tour.

L’idée est de travailler de manière ludique, dans la détente et la légèreté, afin d’amener les enfants à lâcher-prise pour progresser et être de plus en plus à l’aise théâtralement… 

Chef de chœur, metteur en scène, professeur de formation musicale, diplômée de l’Université Lyon 2 et de l’Institut Emile Jaques-Dalcroze de Genève, Elisabeth Ponsot a été Directrice de l’Ecole de Musique de Ste Foy-les Lyon, puis de l’IMMAL et chargée de formation au CFMI de Lyon, à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, au CNR de Lyon.

Initiée au chant choral au sein de la Chanterie, de La Cigale de Lyon puis du Cantrel de Lyon, elle a mis en scène de nombreux spectacles de chorales de la Région Lyonnaise.

Pendant 15 ans, elle est l’alto du trio vocal Quai des Brunes dont elle reprend le répertoire récemment pour le faire interpréter par un groupe de 28 femmes : Des femmes chantent.

Passionnée de chanson française, elle crée, en 1995, l’Association « Musiques à l’Usine » avec la chanteuse Michèle Bernard. Elle y est responsable pédagogique du Stage/Festival “Les Oiseaux Rares” à Saint-Julien-Molin-Molette ; elle y anime des ateliers polyphoniques ainsi que d’interprétation de chanson individuelle. Elle y dirige depuis 20 ans le chœur mixte Les Clés à Molette, qui monte tous les deux ans un spectacle de chansons mises en scène. Elle intervient dans plusieurs autres stages et festivals de chanson. 

En tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute, elle pratique en collège, dans le champ du handicap, de la psychiatrie adulte et de la gériatrie. Dans ce cadre, elle entame une recherche intitulée : « De l’échauffement à l’évocation » - La chanson, objet médiateur dans un groupe thérapeutique à médiation avec des patientes souffrant de la Maladie d’Alzheimer -  et met en place un dispositif à médiation « Souvenirs et Chansons ».  

Depuis quelques années, elle a créé un module de formation à l’interprétation chanson individuelle et collective dans un dispositif thérapeutique qui croise psychanalyse et chanson : « Prenez du chant » pour découvrir, grâce aux chansons, ce qui nous relie aux autres… dans toutes nos similitudes et nos différences.

Oser le Grégorien

Avec Daniel Saulnier

 

dimanche 9 septembre à 9h15 et 11h45

L’atelier a pour but de faire découvrir ou redécouvrir le chant grégorien, sur la base de quelques pièces remarquables de ce répertoire. L’étude pratique de chaque pièce est accompagnée d’informations sur les diverses perspectives liées au chant grégorien : histoire, liturgie, spiritualité, esthétique, etc.

Daniel Saulnier est un moine de Solesmes, ingénieur en génie civil et management, bachelier en théologie et docteur en musicologie médiévale. De 1996 à 2010, il dirige l’atelier de paléographie musicale et les éditions musicales et scientifiques de l’abbaye de Solesmes qui ont récemment publié sous sa direction plusieurs volumes de l’Antiphonale monasticum et de l’Antiphonale romanum. Après avoir été professeur de chant grégorien au Pontificio Istituto di Musica Sacra de Rome, Daniel Saulnier est actuellement attaché au programme Ricercar du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours où il poursuit sa carrière dans la recherche et l’enseignement. Son ouvrage Le Chant grégorien a été traduit en plusieurs langues. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage spécialisé sur les modes grégoriens et de nombreux articles de revues scientifiques.